Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la vérité dans la parole simple
22 avril 2010

L'école sénégalais: le temple réduit en futilité

Malgré, la conjoncture et la lutte acharnée pour la survie, nos parents travaillent d’arraches-pieds pour notre réussite. Cela nécessite biens des efforts. Ils veulent nous voir dans le cercle vertueux des acteurs du jeu de la mobilité social.

Souvent ce qui est apparent dans les classes n’est ce que vous deviner.
Des filles dépigmentées, outrageusement coiffées, des garçons à l’image des gangsters, des écouteurs aux oreilles ; voila l’apanage des futurs intellectuels de notre société. Que faire ?

La compétitivité dans le travail, l’engagement dans la manière de faire et l’effort dans l’action n’obnubilent plus les esprits. D’ailleurs il serait vain de l’affirmer. Alors ce monde si compliqué !

Nos parents dépensent-ils leur argent par devoir de mémoire ?
Par le souci du regard de nous autres ? Où par sentiment ou affection ?
S’ils veillaient au grain à notre quotidien et à l’éducation continue, on s’étonnerait de voir nos pas guidés de l’inconscience et de l’innocence.

Si certains professeurs laissaient « planer » le suspense de la fragilité de jeunes lycéennes, la cours à la beauté serait moins infernale qu’elle ne l’est à présent. Si les mouvements de grèves des syndicats étaient réduits les rendez-vous « curieux » entre camarade ne seraient que de mauvais ou bon souvenirs. En vain.

L’expertise et la compétence de l’école sénégalaise publique tendent vers les nuits de son temps. Et, tous diront à tout de go ils nous ont sacrifié. Mais soyons raisonnable. Si le grenouille n’as pas de queux à qui la faute ?

Publicité
Commentaires
la vérité dans la parole simple
Publicité
Publicité